
Flamboyante Venise, ensemble Harmonia Sacra
Lorsque je cherche un autre mot pour exprimer le terme « musique », je ne trouve jamais que le mot Venise. Nietzsche, Ecce Homo
Flamboyante Venise
Venise étonne, fascine, captive. Surgie des débris de l’empire romain d’Occident, elle avait préservé depuis son indépendance sans la moindre interruption, et personnifiait à plus d’un titre l’Italie – son passé et, beaucoup en étaient persuadés, son avenir – mieux que tout autre état.
Riche cité, lieu d’émulation intellectuelle et d’échange culturel, Venise est mécène des arts : la ville est aujourd’hui encore un écrin qui contient des trésors inestimables. Ses palais et ses églises abritent des chefs d’œuvres de la peinture de la Renaissance et des siècles baroques : aucune autre ville au monde n’offre, au hasard de ses rues, de semblables confrontations.
Les musiciens s’y bousculent et œuvrent au rayonnement et à la splendeur musicale de la ville. Centre important d’édition de partitions musicales, Venise est aussi un centre de rayonnement et de diffusion pour cette « nouvelle pratique » de la musique, que l’on qualifiera en d’autres temps de «baroque ».
Programme
- Les Académies musicales | dans l’intimité des Palais
- La Basilique Saint-Marc | le faste de la liturgie
- Da Camera | divertissement au salon, entre amis
- A l’Opéra | éclosion des théâtres d’opéra
- Ospidale della Pieta | mystère et virtuosité d’un hospice musicien
HARMONIA SACRA
- Caroline ARNAUD, soprano
- Capucine MEENS, soprano
- Stéphanie REVILLION, soprano
- Dagmar SASKOVA, soprano
- Camille DUPONT, basse de violon
- Diego SALAMANCA, théorbe
- Yannick LEMAIRE, orgue et direction