Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert-lecture autour d’un texte de V. Novarina , Pascal Omhovère et le duo Salamandre

27 juillet – 21:3023:00

10 Euros (Billetterie en ligne)

Mettre en regard un texte contemporain de Valère Novarina avec un instrument ancien tel que le clavecin pourrait paraître une gageure au premier abord, mais l’éloignement temporaire ne fait que souligner la constance de la force de ces deux univers : si Jean-Sébastien Bach et François Couperin nous invitent à entrer par leurs harmonies connues dans ce texte poétique sur le langage théâtral, c’est ensuite la force du texte qui va nous aider à apprivoiser l’univers disloqué du tango de Jukka Tiensu, ou entendre ce qui habite le silence d’un prélude de Tristan-Patrice Chalullau. Et si le texte contemporain fait parfois référence au théâtre de Molière, l’instrument ancien va révéler toutes ses couleurs dans la musique contemporaine, parfois aidé d’une flûte rencontrée au détour d’un jardin Japonais.

La voix de Pascal Omhovère, le clavecin de Catherine Zimmer et les flûtes d’Yves Grollemund vont ainsi dialoguer et entrer en résonance durant ce voyage qui nous mènera jusqu’au souffle initial.

Interprètes

Pascal Omhovère est né à Metz où il a effectué ses premiers pas au théâtre avec Jean-Louis Wilhelm. Par la suite, il a notamment travaillé avec Michaël Lonsdale et Jean-Marie Patte, mais aussi Xavier Marchand, Bruno Bayen, Laurence Vielle, Noël Casale, ou encore avec La Revue Eclair, l’ARIA… Il accompagne Valère Novarina dans ses travaux (comédien, assistant, dramaturge) depuis Le Drame de la vie en 1986. Il a fondé il y a quatre ans à Ajaccio où il vit, la compagnie Sub Tegmine Fagi (sous l’ombre des hêtres.) Il y pratique un théâtre de proximité, des cycles de lecture à SCOPA, un théâtre documentaire avec l’association OPERAE -penser le travail- et des ateliers de poésie dans différents quartiers.

Catherine ZIMMER étudie le piano dès son plus jeune âge, puis obtient dans la classe de Pierre BARBIZET au C.N.R. de Marseille, une médaille d’or de piano et de musique de chambre en 1983. Elle étudie le clavecin avec Brigitte HAUDEBOURG, puis dans le département de musique ancienne d’Aix- en-Provence. Elle suit une classe de perfectionnement au conservatoire supérieur de Genève et est finaliste au concours international de musique française de Guérande en 1993.

Elle fonde en 1996 l’ensemble de musique baroque Mens Sonoris, spécialisé dans la musique française, puis l’ensemble Salamandre, dont la vocation est de jouer et susciter la composition d’œuvres contemporaines pour instruments anciens.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano et professeur certifié de clavecin, elle enseigne le clavecin au Conservatoire de Corse Henri Tomasi depuis 2006 après avoir enseigné au CNR de Marseille et au CRD de Béziers.
Passionnée par la découverte et la “re-création” de partitions oubliées, elle a dirigé les collections “les inédits du clavecin” et “les cahiers d’Elisabeth Jacquet de la Guerre” à la Société de Musicologie du Languedoc.

Elle a enregistré deux CD Compositeurs de l’ombre au siècle des Lumières, consacré à des compositeurs inédits du 18ème s., unanimement salué par la critique

Après des études d’ingénieur, Yves Grollemund s’est formé à la Schola Cantorum de Bâle en flûte à bec et traversière baroque puis au cours de différents stages. Enseignant depuis 1987, il a mené en parallèle une carrière de concertiste, de musicologue et de compositeur.

Il obtient le Diplôme d’Etat en musique Ancienne / option flûte à bec en 1992. Il est titulaire des Certificats d’Aptitude de flûte à bec, de professeur chargé de direction et de directeur. Il est actuellement directeur-adjoint au Conservatoire de Corse Henri Tomasi.

Passionné par la recherche de partitions oubliées, il a établi un catalogue pour basson et a publié des œuvres inédites pour flûte.

Particulièrement intéressé par le monde des flûtes, il a composé pour son instrument de nombreuses œuvres faisant appel à des techniques particulières inspirées du jeu du didgeridoo, du ney ou du shakuhachi. Il a consacré une grande part de son répertoire au clavecin dans des œuvres faisant référence au jazz et au tango.

Sa connaissance de l’esthétique baroque, son attirance vers les musiques ethniques et ses rencontres avec d’autres artistes lui ont permis, hors des cursus de composition, d’élaborer un langage musical singulier.

Certaines de ses partitions sont proposées en téléchargement gratuit sur son blog : http://ygrollemund.viabloga.com/

Détails

Date :
27 juillet
Heure :
21:30 – 23:00
Prix :
10 Euros
Billetterie:
https://frama.link/uEUzWw0t

Lieu

Couvent Saint-François de Sainte-Lucie-de-Tallano
Jard du couvent
Sainte-Lucie-de-Tallano, 20112 France
+ Google Map

Organisateur

Amis du couvent Saint François
E-mail :
contact@couvent-saint-francois.org
Site Web :
http://www.couvent-saint-francois.org