- Cet évènement est passé
De la danse à la virtuosité théâtrale, récital de clavecin, Catherine Zimmer
Le programme de ce récital nous fait parcourir deux siècles de musique en France, au cours desquels l’écriture pour clavecin et la technique de cet instrument ont évolué pour passer de la suite de danses héritée des luthistes aux portraits musicaux chers à François Couperin , puis aux variations virtuoses et transcriptions d’opéras de la fin du 18ème siècle.
Vous pouvez maintenant télécharger le programme du concert.
Catherine Zimmer, clavecin
Après des études de piano avec Pierre Barbizet au CNR de Marseille (médaille d’or de piano et musique de chambre), Catherine Zimmer suit une classe de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Genève auprès de Maria Tipo. Elle se spécialise quelques années plus tard en musique ancienne avec Brigitte Haudebourg et Marie-Paule Aubry et obtient à Aix-en-Provence un DEM (diplôme d’études musicales) de clavecin et basse continue. Persuadée de par sa formation de la richesse et la complémentarité de ces deux instruments souvent opposés, et désireuse de renouer avec ses origines, elle s’installe en Corse en 2006 et enseigne le clavecin et le piano à l’ENMD (école nationale de musique et de danse) de Corse.
Elle crée en 2008 l’association Clavecin en Corse qui organise des concerts et manifestations autour du clavecin.
Parallèlement à ses activités d’enseignante, elle donne des concerts en France et à l’étranger, seule ou au sein de divers ensembles (Mens Sonoris, Salamandre, les Virtuoses de Paris, Symphonietta de Paris, Orféo Isulanu). Elle effectue également des recherches musicologiques qui l’amènent à enregistrer un CD sur Elizabeth Jacquet de La Guerre, puis en 2006 un CD de clavecin «Compositeurs de l’ombre au siècle des lumières » qui est unanimement salué par la critique. Plus d’information sur http://clavecin-en-corse.viabloga.com/